3 bonnes raisons d’organiser un événement d’entreprise 

17 mai 2023 • 2 min

« Après deux années de privation, les entreprises sont dans un état de frénésie qui les pousse à organiser des événements pour rassembler leurs équipes et leurs clients. L’idée est de recréer du lien social, disparu pendant les confinements, et qui a du mal à se reconstituer avec le développement du télétravail. » Lionel Malard.

Qu’il soit adressé aux salariés, à des clients ou à des partenaires, l’événement d’entreprise est monnaie courante dans le monde du travail, et depuis la fin de la crise sanitaire, le phénomène ne fait que se multiplier. Certes, l’organisation d’un événement demande un investissement de temps et d’argent conséquent, mais c’est aussi l’occasion de marquer le coup dans un lieu souvent plus informel et convivial que le bureau. C’est pour ça qu’on vous donne 3 bonnes raisons de vous lancer !

1. Renforcer son image d’entreprise et promouvoir ses valeurs 

Séminaire, réunion, team building, conférence, workshop ou encore soirée de lancement… Il n’y a que l’embarras du choix sur le type d’événement que vous pourriez organiser, l’important est de rester cohérent avec l’image de votre entreprise, ou encore mieux, profiter de cette occasion spéciale pour promouvoir vos valeurs. C’est le moment idéal pour mettre en avant des engagements sociaux ou écoresponsables.

2. Travailler sa stratégie de communication 

Aujourd’hui, les réseaux sociaux permettent d’assurer une bonne partie de la stratégie commerciale d’une entreprise, mais l’événementiel reste un outil marketing puissant et garde l’avantage du contact humain. Ça peut donc être l’occasion parfaite pour annoncer une nouveauté : lancer un produit, promouvoir un nouveau service ou faire une grande annonce. L’idée est de gagner un maximum de visibilité et de marquer les esprits.

 

 

3. Créer du lien entre les salariés  

Le bien-être au travail fait partie des enjeux sociaux majeurs en entreprise, surtout quand on sait que les salariés sont 31 % plus productifs lorsqu’ils sont heureux selon l’article « The Happiness Dividend » publié par Harvard Business Review. Il est donc important d’instaurer une bonne ambiance de travail pour contribuer au bien-être des salariés, et ainsi, les rendre plus productifs et les fidéliser à l’entreprise. D’ailleurs, rien de mieux pour créer du lien qu’organiser des événements hors les murs avec des activités ludiques comme un atelier de dégustation ou une visite de la Basilique Notre-Dame de Fourvière à l’occasion d’un team building par exemple.