Destination Fourvière

Le site de Fourvière est l’emblème de la Ville de Lyon et de sa métropole. L’espace événementiel du Carré Fourvière se situe sur la colline qui porte son nom et dialogue en permanence avec la colline de la Croix-Rousse en face et la Saône et le Rhône coulant à ses pieds, formant ainsi la fameuse presqu’île lyonnaise, son centre historique, chantée et rendue célèbre par Benjamin Biolay.

icone trait

Fourvière, c’est Lyon !

Carré Fourvière fait partie des bâtiments qui environnent la basilique Notre-Dame de Fourvière datant de la fin du XIXème siècle.

Mais l’histoire du site a plus de 2000 ans. Les Gaulois puis les Gallo-Romains ont édifié la ville de Lugdunum, capitale des Gaules. Ils ont choisi ce lieu surplombant la plaine à la confluence du Rhône et de la Saône pour se protéger des envahisseurs. Colline sacrée, ils y ont érigé un temple dédié au Dieu de la Lumière « Lug », chez « Les gaulois », qui a donné son nom à la ville : Lugdunum. Les Romains choisissent d’installer sur ce site stratégique leur cité et leur forum qui donnera Fourvière (du latin Forum vetus, vieux forum). Le musée et les théâtres antiques à deux pas du Carré Fourvière sont des vestiges remarquables de cette époque antique.

point de vue de lyon de la basilic fourvière
fourvière photo point de vue
icone trait

Peu de temps après le début de notre ère, Lyon accueille les premiers chrétiens qui mourront en martyr : Sainte Blandine, Saint Pothin, premier évêque de Lyon… Des siècles plus tard, au Moyen-Âge, la ville s’étend jusqu’à la rivière en contrebas. Elle devient Lyon au XIIème siècle. À cette même époque, l’abbaye d’Ainay s’implante avec ses moines sur deux îles entre Saône et Rhône. Visible depuis le site de Fourvière, elle est au cœur de ce qui est devenu le centre historique de Lyon, à deux pas de la place Bellecour.

Il faut attendre le renouveau de Lyon à la Renaissance pour que la colline de Fourvière connaisse un regain d’intérêt avec la construction de multiples édifices religieux, encore en place et l’installation de nombreuses congrégations. Cette spécificité en fait la « colline qui prie » par opposition à la colline de la Croix-Rousse, « la colline qui travaille ».

Parmi ces bâtiments érigés au cours des derniers siècles sur la Colline de Fourvière, deux sont édifiés en 1853 : la Maison Carrée et la Maison des Chapelains. Mais le plus gros chantier débute en 1872 avec la construction de l'église Notre-Dame de Fourvière qui est consacrée basilique en 1896. Elle devient un emblème de Lyon pour les catholiques mais aussi pour tous les Lyonnais. Fourvière est au cœur de la vie des Lyonnais, qui la font découvrir à leurs proches en visite.

La basilique est à l'origine de la fête des Lumières du 8 décembre, qui draine tant de visiteurs de France et de l'Europe entière.

Voir plus...

icone trait

Fourvière, un quartier de Lyon discret mais dynamique

Au cours des dernières années, la Fondation Fourvière a porté le projet un « Nouvel Élan pour Fourvière » afin de valoriser et rénover ce patrimoine exceptionnel pour bâtir le Fourvière du XXIème siècle. Ce site, ouvert à tous, véritable « lieu-village », est repensé pour favoriser la rencontre et le partage. Il propose de vivre une expérience unique, à la fois touristique et culturelle, avec une dimension sociale et spirituelle. C’est dans ce cadre qu’est rénovée et transformée la Maison Carrée qui abrite Carré Fourvière. Sa vocation : être un site accueillant et vivant, afin de favoriser le partage et la rencontre.

La Fondation Fourvière, propriétaire de la basilique et des bâtiments qui l’entourent, porte un projet d’envergure aux dimensions culturelle, sociale et patrimoniale. Le projet de Fourvière va permettre le développement touristique de toute la colline de Fourvière, ce qui en fait un enjeu économique pour la ville de Lyon et la Région.

Voir plus...

icone trait

La Fondation Fourvière

Fondation privée, reconnue d’utilité publique et propriétaire des lieux. Elle a pour principales missions, la gestion, l’entretien et la valorisation du site par l’animation touristique et culturelle. La Fondation Fourvière peut compter sur le soutien et l’implication de nombreux mécènes et partenaires. Elle travaille en étroite collaboration avec le recteur et l’équipe de prêtres ainsi qu’avec les acteurs institutionnels comme la Ville de Lyon, la Métropole et la Région. Elle compte 16 salariés et plus de 250 bénévoles. Ces derniers sont les forces vives de la Fondation. Ils assurent 7j/7 l’accueil des visiteurs, les visites guidées du site et bien d’autres missions pour la valorisation de son patrimoine.

carré fourvière photo chantier
fourvière photo point de vue

Soutenez la Fondation Fourvière

Fourvière finance ses travaux et ses projets sur fonds privés en associant des mécènes.
En soutenant la Fondation Fourvière, votre entreprise

— Renforce son ancrage territorial et associe son nom à un site emblématique

— Exprime ses valeurs, renforce sa marque employeur et ses actions RSE

— Mobilise ses salariés et développe leur sentiment d’appartenance

— Contribue à l’insertion professionnelle de jeunes en difficulté et à l’inclusion sociale de publics fragiles

— Participe à la restauration et à la valorisation d’un patrimoine exceptionnel

— Bénéficie d’un avantage fiscal (60 % de votre don est déductible) et de contreparties

Discutons de votre projet